Quelques enjeux de la didactique de l’histoire aujourd’hui - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Quelques enjeux de la didactique de l’histoire aujourd’hui

Résumé

Le texte de cette conférence présente quelques enjeux de la didactique de l'histoire aujourd'hui. Elle étudie tout d'abord l'enseignement-apprentissage de l'histoire qui rencontre quelques difficultés : les élèves confondent les documents étudiés et la réalité du passé, ils ont du mal à percevoir qu'ils produisent un discours sur le passé. D'autre part, la didactique de l'histoire est un champ éclaté entre les orientations liées à la psychologie cognitive ou celles qui s'articulent davantage aux pratiques historiennes et à l'épistémologie de l'histoire. enfin, plusieurs défis seront à relever à court et moyen terme : les pratiques d'histoire hors de la classe, la formation des élèves à l'esprit critique, étudier les récits par lesquels les différents groupes humains organisent le passé.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cariou conférence 531 2024-05-13.pdf (100.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04573903 , version 1 (13-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04573903 , version 1

Citer

Didier Cariou. Quelques enjeux de la didactique de l’histoire aujourd’hui : Conférence donnée lors du colloque 531 de l'ACFAS à Ottawa, 13 mai 2024. Congrès ACFAS. Colloque 531 Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser, Vincent Boutonnet, May 2024, Ottawa (Ontario), Canada. ⟨hal-04573903⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More